mercredi 11 février 2009

Jour 17: De Ajijic à Patzcuaro - 10.02.09














On se promène dans Ajijic et soudain au coin de Constitucion et Revolution , un beau toutou blanc et noir frais trimé, genre poudule apparait tout guilleret suivi d’une dame anglaise tenant en laisse un chien indifférent à poil court beige et brun. Elle nous accoste d’un air plaintif « do you want a dog? » Ce chien l’a suivi et adopté un jour, pas si lointain. Elle l’a fait toiletté et recherche depuis, ses propriétaires sans succès. Elle veut s’en débarrassé. J’en suis tombée amoureuse il va sans dire mais G. m’a amené à la réalité.
Donc on rapportera pas de toutou mexicain.

Vint ensuite la rencontre avec un médecin sculpteur qui exposait quelques sculptures monumentales sur pierre (taille directe (
Il m’a invité à entrer chez lui pour voir sa collection et sa production. Il m’a offert un morceau de marbre noir, que j’ai bien l’intention de travailler au Gremel à mon retour. Pendant que je relationnais ainsi G. m’attendait dans l’auto en planifiant les prochaines étapes sans doute.

L’auberge qui nous a accueilli Las Artistas regorge de belles oeuvres d’art …que certains américains ici appellent « crafts », trouvées un peu partout dans les petits villages mexicains. Chaque village a sa spécialité cultivée de génération en génération. Linda et Ken sont des hôtes très agréables. Linda fait de remarquables omelettes et Ken cause de tout avec intelligence et humour. Au déjeuner on a rencontré nos premiers concitoyens es québécois depuis le début du voyage. Bien entendu la fiole de G. était connue du monsieur et un membre de sa famille est un des thésards de G. Nos hôtes sont originaires de l’Alaska et Linda est venue ici la première, en faisant le trajet en voiture. Ce qui m’a inspiré pour mon projet d’hiver mexicain.

J’ai du faire une visite chez le dentiste. Très pro et 5 fois moins cher qu’au Québec. J’ai pris rendez vous pour décembre prochain...

J’ai bien entendu visité des galeries d’art. Rien d’extraordinaire à signaler jusqu’à présent.

Ai fait la connaissance (brève( au hasard d’une demande de renseignement, d’une voyageuse errante de Nouvelle Écosse. Seule, elle voulait de la compagnie. J’ai filé la trouvant un peu trop insistante. Ai rencontré un prêtre catho fort aimable.

Les auberges offrent souvent la possibilité d’échanger des livres laissés par d’autres touristes. Ainsi j’ai échangé Connelly pour John Grisham * the king of tort. Bon . Et ce dernier pour Kathy Reich. Je songe à échanger mon dernier Tremblay à San Miguel de Alende.

Babillage autour de la table au déjeuner, cette artiste peintre américaines *Dee …quelque chose…qui se dit « plainair artiste » . Hein ? elle explique, il s’agit de faire de la peinture dehors, a new trend my dear. Ahhhhh en français on dit plein air *et on pense que ça se pratique depuis l’antiquité:)

On a quitté Ajijic pour découvrir les trésors de Patzcuaro. J’ai déjà pris au-delà de 200 au grand dam de G qui voudrait faire un tri.
Voici ce que j’ai retenu pour mes lectrices et lecteurs si toutefois il y en a:))

À partir d’aujourd'hui on bloguera en alternance G. et moi. Hésitez à m’envoyer vos commentaires, on ne sait jamais je pourrais aimer ca;;;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire