dimanche 15 février 2009

Jour 22: Guanajato - 15.02.09

Dès le lever des corps, G déclare que San M de Allende ne vaut pas le détour (nous avons réservé pour 3 jours) et qu’il faudrait dès ce matin aller à Guanajuato, vivement recommandé par le guide ( lire ‘la bible’) Voir, pour satisfaire sa soif oculaire de beaux paysages et d’architecture mauresques (?) . Ce célèbre village est situé à 90 km de S.M.de Allende, là-bas dans les montagnes. J’ai négocié dur et nous sommes arrivés à une entente : Guana aujourd’hui avec retour vers 17h et repos complet (lire ‘shopping’) demain à San M de Allende.

À 10 heures, j’ai pris le volant et conduit non stop à 130km heure sur une route plate et déserte. À 11h20 nous serpentions les 6 tunnels noirs, construits sous la ville de Guana (ancienne ville minière, z’aimaient ça creuser) et à 11h30 j’étais assise devant un plat de pollo nappé de sauce mollo dans l’éclectique café Truco7, dans la rue du même nom.

La sauce mollo est faite à base de cacao (pourraient pas faire des barres de chocolat comme tout le monde avec leu chocolat!), J’ai légèrement trempé les petits flocons de poulet soigneusement extirpés des tortillas que j’ai tout aussi soigneusement mis de côté parce qu’un mois de cuisine mexicaine (enchiladas, fromage, guacamole, et autres tacos) a vite eu raison de l’unique agrafe de ma brassière qui commence à se distendre dangereusement. (Ouf qu’on me donne le prix pour la plus longue phrase!) Bref, c’était pas mauvais. Le décor du café, lui, est assez spé. J’ai pris quelques photos : Christ en croix fabriquée avec du bois de mer côtoyant un vieux fer à repasser accroché sur le mur; une lettre encadrée du MOMA de New York attestant que le proprio du café a bel et bien payé son dû de 25$ en 2005 pour être membre. Et des petites coupures de billets de banque provenant de tous les pays du monde. Et des peintures étranges. Le café rempli de belles gens, jeunes et rieurs (oui il me semble que l’adjectif est féminin lorsque placé avant le mot gens et reprend le masculin pour les adjectifs placés après : !%$#@*&?!)

Les images ci-après illustrent les choses qui ont attiré notre attention dans le ‘pas à pas’ – du Guide Voir 2008. G. a succombé une fois de plus à sa manie de voir les choses de haut mais cette fois un funiculaire avait été prévu pour ce genre d’avidité spirituelle! Les vues de la ville n’ont donc pas coûté une seule goutte de sueur. (Inutile de rappeler qu’ici il fait 28 degrés et un soleil de plomb) Moi j’en pouvais pu, j’ai attendu, mauvaise joueuse, à côté de la porte de la cabine, que monsieur revienne de son high .::::)

Une autre route pour le retour a permis au conducteur (G) d’expérimenter de nombreuses sinuosités dans les montagnes et, au passage des petits bleds, des dizaines et des dizaines de topes*, toutes aussi hautes les unes que les autres. Arrivé à S.M de Allenda, y était pu parlable.

Suis allée nous chercher une grande pizza pour apporter, chez Mama Mia, j’ai ôté ma brassière et j’ai goinfré comme un mammifère inquiet.

Casa Carmen, San Miguel de Allende, 16 février 09
*Voir chronique hier













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire